Bravoart

Bravoart

Dernières nouvelles

3 avril 2018


Activité BRAVO-Est!


PechaKucha !  POUR APPRIVOISER L’ÉQUINOXE >  Une soirée BRAVO-Est.  Samedi 7 avril à 18 h, Galerie Alpha, au 25 rue Murray Ottawa  Vin-fromages-musique avec les œuvres projetées de Dominique Dennery, Jean-François Bertrand, Doris Lamontagne, Yanie Porlier, Louise Vaillancourt, Robert Gougeon, Lise Goulet, Nathalie Frenière, Lynda Proulx. Ambiance jazz avec Didier Chasteau au piano. C’est une façon de présenter vos œuvres en PowerPoint pour une durée de 6 minutes 40 secondes.

Communications


Merci à tous ceux qui ont contribué au no 33 du prochain bravoart.org . Vous le recevrez à la première semaine du mois de mai. Rien ne vous empêche de partager vos idées sur l’art pour le no 34 qui paraîtra en automne prochain. Nous sommes toujours dans l’attente de textes.

Expositions


Dominique Prévost (BRAVO-Sud) montre ses œuvres à la Galerie Propeller de Toronto (30, rue Abell) du 28 mars au 15 avril. Vernissage le samedi 7 avril de 14h à 17h.

Edmond Léger (BRAVO-Est) "Whispered in my Ear", "Soufflé à l’oreille", Preston Square, 2e étage, 347 rue Preston, Ottawa, du 23 mars au 23 juin 2018, vernissage le 7 avril de 14 heures à 18 h

RAPPEL > Nathalie Frenière (BRAVO-Est) > « Évasion » au Centre culturel d’Orléans MIFO  6600, rue Carrière à Orléans , jeudi 5 avril au dimanche 29 avril 2018, vernissage 6 avril de 19h - 21h Visite de l’exposition et rencontre interactive avec l’artiste Nathalie Frenière - de 13h a 14h.

RAPPEL > Exposition duo Nathalie Frenière et Steve Perry, Galerie CUBE 1285 Wellington O., Ottawa, Ontario, mardi 3 avril au lundi 30 avril 2018, vernissage jeudi 5 avril 2018.

Formation


Le dernier Projet Vasari

Membres


Un premier roman d’Yves Larocque Le synopsis ICI

Mathieu Laca (BRAVO-Est) a le plaisir de vous annoncer qu’il est maintenant représenté par la galerie Eternity à Miami et Singapour! Visitez le site eternitygallery.com pour découvrir la galerie.

Yves M. Larocque (BRAVO-Est) publie enfin son premier roman (Première fois) que disponible sur Blurb.com. Vous pouvez lire les premières pages et la quatrième de couverture en cliquant ICI.

Appels


  • Art public 2018 pour Ottawa!
  • C3 recherche un commissaire!
  • Vous cherchez du financement ?

En savoir plus

Commissaire recherché (il nous semble) : Canada C3 (https://canadac3.ca/fr/lexpedition/ et la vidéo d'intro du projet:  https://www.youtube.com/watch?v=XgKAdZ3H4jo&t=5s) qui a fait voyager sur un bateau des artistes, scientifiques, personnalités, etc. et créé des liens avec les communautés sur les trois côtes canadiennes l'été dernier. Est né un projet d'exposition des œuvres réalisées par les artistes lors de cette expédition. Il faut maintenant les présenter et C3 est à la recherche d’un commissaire pour achever le projet. Info à Canada C3 - Tara Mascarenhas, Program Team Lead Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 819 328 3264

Ici un billet qui préserve toute son actualité. Que faire avec nos œuvres d’art invendues ?

http://reddotblog.com/what-should-an-artist-do-with-a-lifetime-of-unsold-artwork/

Il y a quelque temps, une nouvelle coalition pour les arts en Ontario est née : Ontariens pour les Arts. Cliquez ICI afin de vous impliquer.

Art public 2018 pour Ottawa! Appel national de propositions s’adressant aux artistes émergents (18 à 35 ans) Patrimoine canadien est à la recherche d’une image vibrante et puissante qui évoque le thème du « passage » (en route; sur le chemin; en voyage; acte, processus ou démarche qui consiste à traverser ou à franchir; en marche; transition, etc.). L’image retenue sera reproduite sur un film graphique pour un emploi extérieur et sera installée dans les escaliers de la rue York pendant un an, à partir du printemps 2018. L’appel s’adresse à tous les artistes visuels, photographes, concepteurs graphiques et illustrateurs canadiens. Pour les détails : un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et identifiez Passage 2018

Date limite > 9 avril

Vous cherchez du financement ? Cliquez ICI.

Emplois


Les Maritimes vous intéressent ?  EN SAVOIR PLUS

L’Association acadienne des artistes professionnels (les) du Nouveau-Brunswick ouvre 2 postes : Coordination de la stratégie globale et Responsable des services aux artistes > postes demeurent vacants selon http://www.aaapnb.ca/enbref/equipe

le 9 mars 2018


Activité BRAVO- Est 7 avril


POUR APPRIVOISER L’ÉQUINOXE 

Activité BRAVO-Est! de promotion avec bouchées, vin et musique.

Présentez vos œuvres via un Pechakucha !  à la Galerie Alpha à Ottawa.

Samedi 7 avril à 18 h, au 25 rue Murray Ottawa.

 C’est une façon de présenter vos œuvres en PowerPoint pour une durée de 6 minutes 40 secondes. 

Cliquez sur ce lien pour les détails de cette manière de faire – meilleure description en anglais.

 https://en.wikipedia.org/wiki/PechaKucha

Si vous êtes intéressé(e)s à projeter et promouvoir vos œuvres, BRAVO-Est ne retiendra que les 9 premiers membres qui répondront à cet appel : premiers arrivés, premiers servis.

Date de la fin des réceptions des propositions : 24 mars à 18 h au courriel suivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

communications


Exprimez-vous ! Le prochain dossier de bravoart.org traitera de « l’atelier ». Si vous avez un texte, des photos, des pensées sur ce thème, nous les faire parvenir avant le 16 mars.

expositions


Nathalie Frenière > « Évasion » au Centre culturel d’Orléans MIFO  6600, rue Carrière à Orléans, jeudi 5 avril au dimanche 29 avril 2018, vernissage 6 Avril de 19h - 21h Visite de l’exposition et rencontre interactive avec l’artiste Nathalie Frenière - de 13h a 14h.

Exposition duo Nathalie Frenière et Steve Perry, Galerie CUBE 1285 Wellington O., Ottawa, Ontario, mardi 3 Avril au lundi 30 Avril 2018, vernissage jeudi, 5 avril 2018.

RAPPEL > Jeanne Vaillancourt (BRAVO-Est) > Exposition solo de gravures à la bibliothèque de Chelsea (Québec) jusqu'au 28 mars ; et des eaux-fortes au Centre Shenkman avec le groupe d'Arteast d’Ottawa ; jusqu'au 30 mars dans le cadre d'une exposition avec jury.

Un musée virtuel franco-ontarien dirigée par BRAVO > Visitez le Musée des arts visuels de l’Ontario français au www.mavof.org  Exposition à venir Jules Villemaire : Les régions émotives, prévue pour mai 2018.

formation


Le dernier Projet Vasari

membres


Yves M. Larocque (BRAVO-Est) publie enfin son premier roman (Première fois) que disponible sur Blurb.com. Vous pouvez lire les premières pages et la quatrième de couverture en cliquant ICI. « Un coup de passion sur la vie et sur l’art qui s’étend sur deux siècles entre la France, l’Italie, le Canada, les États-Unis, la Colombie et la Chine. »

Luc Bihan (BRAVO-Sud) toujours aussi actif à son école d’art à Toronto.

appels


Art public 2018 pour Ottawa! Appel national de propositions s’adressant aux artistes émergents (18 à 35 ans) Patrimoine canadien est à la recherche d’une image vibrante et puissante qui évoque le thème du « passage » (en route; sur le chemin; en voyage; acte, processus ou démarche qui consiste à traverser ou à franchir; en marche; transition, etc.). L’image retenue sera reproduite sur un film graphique pour un emploi extérieur et sera installée dans les escaliers de la rue York pendant un an, à partir du printemps 2018. L’appel s’adresse à tous les artistes visuels, photographes, concepteurs graphiques et illustrateurs canadiens. Pour les détails : un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et identifiez Passage 2018

Date limite > 9 avril

RÉSIDENCE ARTISTIQUE EN ARTS VISUELS ET PERFORMATIFS (Sudbury)

La Place des Arts du Grand Sudbury ouvrira ses portes en 2020. Pour inscrire la venue de ce lieu exceptionnel dans l’imaginaire local, provincial et national, le Regroupement des organismes culturels du Grand Sudbury (ROCS) organise une série de trois résidences visant à la production d’un manifeste artistique multidisciplinaire. Fruit de la collaboration entre la Place des arts de Sudbury et la Galerie du Nouvel-Ontario, la résidence de création en arts visuels et performatifs a pour but de jeter une nouvelle lumière sur le territoire mythique du Nouvel-Ontario, grâce à la création d’œuvres inédites qui s’en inspirent. Elle accueillera deux artistes en art actuel ou en performance à Sudbury.

Les dossiers de candidature doivent être soumis via le site web de la Place des arts au plus tard le 19 mars 2018. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous cherchez du financement ? Cliquez ICI.

emplois


Les Maritimes vous intéressent > L’Université de Moncton lance le concours suivant : PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN ARTS VISUELS (PEINTURE)  La description se trouve au lien suivant : https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=14846&Type=2

21 février 2018


Les membres


Jeanne Vaillancourt (BRAVO-Est) > Exposition solo de gravures à la bibliothèque de Chelsea (Québec) jusqu'au 28 mars ; et des eaux-fortes au Centre Shenkman avec le groupe d'Arteast d’Ottawa ; jusqu'au 30 mars dans le cadre d'une exposition avec jury.

RAPPEL > Adèle Gauthier (BRAVO-Est) montre Modulations, jusqu’au 9 mars au Centre des arts créatifs de Nepean à Ottawa.

À la GNO (Sudbury) > Portraits : Aurélien Muller et Natalie Rivet du 16 février au 29 mars 2018.

Un musée virtuel franco-ontarien dirigée par BRAVO > Visitez le Musée des arts visuels de l’Ontario français au www.mavof.org  Exposition à venir Jule Villemaire : Les régions émotives, prévue pour mai 2018.

Yves M. Larocque (BRAVO-Est) publie enfin son premier roman (Première fois) que disponible sur Blurb.com. Vous pouvez lire les premières pages et la quatrième de couverture en cliquant ICI. « Un coup de passion sur la vie et sur l’art qui s’étend sur deux siècles entre la France, l’Italie, le Canada, les États-Unis, la Colombie et la Chine. »

Emplois


L’Ouest canadien vous intéresse ? > Offre d'emploi de la direction générale de la Société francophones des arts visuels de l'Alberta > Merci d’adresser les candidatures à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. où directement à l’adresse courriel de la présidente Sylvie Pinard à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Date limite 9 mars 16 h.

Les Maritimes vous intéressent > L’Université de Moncton lance le concours suivant : PROFESSEURE OU PROFESSEUR EN ARTS VISUELS (PEINTURE)  La description se trouve au lien suivant : https://www.umoncton.ca/emploi/index.php?case=21&ID=14846&Type=2

Appels et divers


BRAVO-Sud ? > L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario cherche des animateurs.trices pour son prochain Congrès qui se déroulera à Toronto du 26 au 28 octobre. « Innovons ensemble : partenariats, collaboration et innovation sociale », c’est le thème choisi cette année. Participez à ce bouillonnant échange d’idées nouvelles en offrant une activité qui défiera les conventions! Seulement 18 activités en sous-groupe seront sélectionnées. Vous avez également la possibilité de soumettre des activités à donner en plénière. Proposez vos idées en remplissant notre formulaire en ligne d’ici le 1er mars à 10h en cliquant ICI..

Membres de BRAVO-Sud > Votre atelier au MOCA ? Akin and The Museum of Contemporary Art Toronto Canada (MOCA) are excited to announce our Call for Applications for the Akin Studio Program. This program will provide affordable studio space to 20+ visual artists and cultural practitioners in the museum's new home which is set to open on May 26, 2018 at 158 Sterling Road in the Junction Triangle.

Nouvelles de l’ARCA en cliquant ici.

RAPPEL > Message aux artistes du nord ! > En tant qu’artiste en arts visuels, aimeriez-vous trouver de l’aide et des ressources pour votre carrière? Participez à une soirée avec le Conseil des arts de l’Ontario (CAO), CARFAC Ontario, le Collectif des commissaires autochtones et Craft Ontario. 22 février de 19 h à 19 h 15. Cette séance se tient en anglais seulement. Une séance pour aider les artistes visuels francophones du Nord à se connecter avec leurs organismes de service aux arts sera programmée à la mi-avril. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Important > Consultez le calendrier des dates limites 2018 du Conseil des arts de l’Ontario (CAO) pour découvrir les différentes façons de demander de l’aide pour la création d’œuvres artistiques ou la diffusion d’activités artistiques. Consultez le calendrier des dates limites du CAO, qui énumère les programmes par filière de financement (document PDF).

Vous cherchez du financement ? Cliquez ICI.