Bravoart

Bravoart

CONFLUENCES Six expositions de l’Ontario francophone (2021)

Commissariat : Marion M. Bordier.

Jaquette couverture C1Le mot « Confluences » évoque le lieu de rencontre de plusieurs rivières, là où, dans la force du courant, les énergies créatrices se rencontrent et s’amplifient. Le débit des eaux engendre la puissance. Chaque goutte d’eau contribue au tout. Confluences témoigne de l’étendue de la créativité de soixante-dix-huit artistes visuels dispersés sur le vaste territoire de l’Ontario et même au-delà de l’Atlantique. Les artistes revendiquent le droit à l’éclectisme au nom de la diversité et des pluricultures ; ils mettent en avant leur cadre de vie, revendiquent le passé pour appréhender le présent, s’appuient sur un discours autobiographique ou bien des convictions conceptuelles ou formelles. Dans chacune des six expositions, au cœur de chaque œuvre et en arrière-plan de chaque démarche d’artiste, se cachent une grande sensibilité et une volonté de changer le monde (RÊVE et (RE)PRÉSENTATION), des aspirations profondes, environnementales, territoriales, générationnelles, identitaires (APPARTENANCE), des quêtes spirituelles (LUMIÈRE). Les artistes se font aussi évocateurs, imaginent des métaphores, posent des charades (MÉTAPHORE, INVOCATION), ou bien, ils manœuvrent pour mettre en relief ce qui les préoccupe (ACTIONS et STRATÉGIES), à moins d’opter pour l’attaque des matériaux avec comme atout la complicité des formes et des couleurs pour s’exprimer et représenter leurs émotions (STRUCTURE, COULEUR, MATÉRIALITÉ). Ponctué de citations de Pierre Raphaël Pelletier et agrémenté d’un texte de Michel V. Cheff, Confluences, six expositions de l’Ontario francophone propose d’explorer quelques facettes de la créativité en Ontario français. (Marion M. Bordier Commissaire)  

206 pages, index, 24 cm x 17,5 cm, couleurs, reliure allemande


Commander votre livre à bravo.finances@outlook.com
35 $ plus les frais postaux et de manutention


© BRAVO : Confluences, Six expositions de l’Ontario francophone
– tous les textes, les images et les oeuvres ; les auteurs et les artistes.
Première édition septembre 2021
ISBN 978-1-9995627-5-5

Avant-propos : Yves M. Larocque, 2021.

Confluences, six expositions, soixante-dix-huit artistes, et rédaction des biographies et commentaires sur les oeuvres (sauf indication contraire) © Marion M. Bordier, 2021.

BRAVO TÉMOIGNE – 1991-2021 © Michel V. Cheff, 2021.

Citations de © Pierre Raphaël Pelletier extraites de : De l’idéation à la réalisation, Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO), 2020

Oeuvre de la couverture © Karole Marois, Vol d’oiseaux sur le lac Ontario, 2014, acrylique sur bois, 61 cm x 91 cm.

Conception graphique, mise en page et correction de couleur : Olivier Lasser.
Relecture et correction de textes : Hélène Gueguen, Dominique Leduc, Françoise Quelven, Isabelle Trubert.

Bibliothèque et archives Canada, catalogage avant publication. > Marion M. Bordier – Michel V. Cheff – Fred Forest – Yves M. Larocque – Pierre Raphaël Pelletier – Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario – Commémoration du 30e anniversaire de BRAVO – Artistes franco-ontariens – Artistes francophones en Ontario – Histoire du Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario – Histoire des arts et de la culture en Ontario français – Histoire de la culture en Ontario francophone – Artistes visuels et cinéastes francophones en Ontario – Arts et culture en Ontario, Canada – Organismes de soutien aux artistes en Ontario et au Canada.

Dépôt légal – Bibliothèque et archives Canada & Bibliothèque Nationale du Québec, 2021.

Une publication de BRAVO (Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario),
C.P. 53004, Succursale Rideau, Ottawa, Ontario, Canada K1N 1C5

La publication Confluences, Six expositions de l’Ontario francophone doit son existence à l’assistance, à la collaboration et à la vision culturelle d’un groupe choisi d’individus et d’institutions. BRAVO remercie sincèrement le Conseil des arts de l’Ontario, la Fondation Bérini, le ministère du Patrimoine canadien, Hélène Gueguen, Pierre Raphaël Pelletier, Françoise Quelven, denise truax, Isabelle Trubert.